Accueil du site > Ecole de cinéma > Dictionnaire de l’art cinématographique

Dictionnaire de l’art cinématographique

dimanche 1er décembre 2013

à l’usage du réalisateur arabe

Académisme

Adaptation

Alienation

Anti-climax

Anti-phrase

Appollinien

Avant-garde

Brechtien

(La) caméra fasciste de S. Daney

Carnavalesque (fellinien)

Chouha : caricatural, déformé, hideux, ridicule

Cinéma vérité (Jean Rouch)

Cinéphilie

Construction du personnage (Stavinsky)

Contre-sens

Conventionnel

Démagogie

Distantiation VerfremdungEffect

Dramaturgie

Dionysiaque

Ecriture

Emotion esthétique (par opposition à religieuse, familiale, sportive, boursière)

Ethique/Esthétique

Esthétisme

Fiction vérité ("Hors Jeu"/"La Pomme"/"A Travers les oliviers"/"Chroniques Marocaines"/"Le Mandat"

Film Form, Film Theory (Eisenstein)

Folklore/Folklorisme

Goût (bon/mauvais)

Harmonie

Histoire du cinéma

Histoire de l’art

Jdanovisme

Kitch

Lisible

MacGuffin

Misérabilisme

Mélo

Mû (néant) d’Ozu

Mystification

Mythologie

Naturalisme

"Naissance de la tragédie grecque"

Néo-réalisme : Rossellini contre de Sica

(Art) Pompier

Platitute

Ponsif

Populisme

Public

Psy (W. Allen)

Réalisme

Officiel (film, sélection…)

Réalisme-socialiste

Rhétorique

Sens suspendu

Scriptible

Signifiant

Sordide

Stéréotype

Style

Vraisemblance

Zen

Répondre à cet article