Accueil du site > Séminaires, Colloques > "La nuit de la philosophie" à Casablanca

"La nuit de la philosophie" à Casablanca

mercredi 19 novembre 2014

Maroc

Une Nuit des Philosophes

21 novembre 2014 à la BNRM de Rabat 22 novembre 2014 à l’Institut français de Casablanca

L’Institut français du Maroc, en collaboration avec le pôle Idées et savoirs de l’Institut français à Paris, organisera la 1re « Nuit des philosophes » le vendredi 21 novembre à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat et le samedi 22 novembre à l’Institut français de Casablanca. Inspiré de manifestations du même type organisées à Londres en 2012 et 2013 ("My night with philosophers"), cet événement réunira de nombreux philosophes venus de France, du Maroc et d’autres horizons, pour de belles soirées de rencontres dans un cadre convivial où alterneront conférences en arabe et en français, forums d’échange avec le public et interventions artistiques.

En écho à la Journée mondiale de la philosophie célébrée par l’UNESCO le 20 novembre, la « Nuit des philosophes » abordera des thématiques qui prendront ancrage notamment dans le préambule de la Constitution marocaine de 2011 qui rappelle la diversité des héritages culturels du Maroc.

La Nuit aura ainsi pour objets d’interrogation philosophique le droit, la culture, la diversité ou la langue, et se propose de contribuer à la réflexion, en particulier, du jeune public lycéen et étudiant.

Pour toutes ces raisons, elle sera un événement majeur de la Saison culturelle France-Maroc 2014, contribuant au débat d’idées et à la promotion des savoirs.

D’autre part, afin d’accompagner la mobilisation des classes de philosophie des lycées du réseau scolaire français au Maroc, le département numérique de l’Institut français à Paris développé, pour les professeurs et leurs élèves, un outil numérique communautaire et collaboratif qui leur permette en amont de l’événement d’échanger des questions, du contenu, des textes et de s’essayer ainsi au journalisme philosophique. A terme, cette plateforme a pour ambition de servir l’ensemble de la communauté philosophique au Maroc en en devenant la communauté virtuelle d’échanges.

Partenaires au Maroc : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, L’AEFE au Maroc, l’Agence Universitaire de la Francophonie, du bureau de l’UNESCO à Rabat, HEM-Business School, les Lycées Descartes de Rabat et Lyautey de Casablanca

Partenaires en France : Ecole Normale Supérieur, Institut français de Paris

2 Messages de forum

  • "La nuit de la philosophie" Le 12 juillet 2015 à 20:43 , par Margart

    Heya i am for the first time here. I found this board and I to find It really useful & it helped me out a lot. I am hoping to offer something again and help others such as you helped me. Stop by my webpage ... [K

    Répondre à ce message

  • "La nuit de la philosophie" Le 25 juillet 2015 à 20:35 , par Mervin

    Hello, I enjoy reading all of your article. I like to write a little comment to support you. Also visit my website :: [Spa Balancer chlorfreie Wasserpflege f

    Répondre à ce message

Répondre à cet article