Accueil du site > Cinémathèque > Une histoire du cinéma godardienne > FIFM 2014

FIFM 2014

mercredi 3 décembre 2014

Notice biofilmo de M S

Moumen Smihi a connu la notoriété internationale avec son premier court-métrage, "Si Moh", Grand Prix de la Francophonie en 1971, puis avec son premier long-métrage, "Chergui", dix fois grand prix en France, en Allemagne, en Tunisie, puis encore avec son deuxième long-métrage, "44" Grand Prix de la section "Venezia Genti" de la Mostra de Venise en 1985, interprété par Marie-France Pisier et Pierre Clementi, acteurs fétiches de Truffaut et Bunuel.

Avec Gavin Lambert (qui a révélé Nathalie Wood) et Paul Bowles (qui a écrit pour Visconti), Moumen Smihi a écrit "Caftan d’amour", succès populaire au Maroc en 1988, et sélection officielle à la Berlinale (Forum).

Tourné en Egypte, " La Dame du Caire", avec Youssra, qui a reçu le Prix d’Interprétation Feminine au Festival d’Alexandrie.

Pour la télévision française, diffusion sur plusieurs chaînes de "Avec Matisse à Tanger" en 1993.

"La Trilogie de Tanger" ("El Ayel", "Les Hirondelles", "Tanjaoui") de 2005 à 2012, sélection officielle du FIFM, et de très nombreux festivals en Europe et aux USA.

Les cinémathèques de Berkeley, en Californie, de Chicago, de Minneapolis, enfin la Tate Modern de Londres ont consacré à Moumen Smihi des rétrospectives en 2013 et 2014.

1 Message

Répondre à cet article