Accueil du site > Cinémathèque > Auteurs

Auteurs

Dernier ajout : 6 mai 2014.

Articles de cette rubrique

  • De nos usages cruels

    6 mai 2014, par Moumen Smihi

    l’hommage posthume crée "le malaise dans la civilisation", pour reprendre Freud ; le christianisme nous impose une culture de la contrition : vivants nous sommes tous des nuls, rien qu’un panier à crabes, etc… et morts nous devenons tous tout le monde il est gentil tout le monde il est beau ; c’est de notre vivant que nous désirons l’hommage dû à nos efforts, à notre travail ; Jean Brard est un merveilleux documentariste français : rouchien plus Vertov quand il film "Circus 59", fellinien dans ses (...)

  • RW Fassbinder

    28 mars 2012, par Moumen Smihi

    Effi Briest mais aussi, comme pour Bergman, les "premiers films"

  • Reporters du portable

    10 juillet 2011

    Cinéastes de la révolution arabe de 2011. Les reporters des Frères Lumière, en une minute de film, des quatres coins du monde, rapportaient les premiers films documentaires : paysages extraordinaires, événements planétaires, catastrophes, curiosités... Les reporters du portable sont tous les anonymes tunisiens, égyptiens, lybiens, syriens... qui ont avec leur téléphone image et son, informé le monde sur la naissance d’une vague irrépressible, irréversible. Durée : de quelques secondes à quelques (...)

  • Allen, Loach, Hsien.

    8 juillet 2011

    Les trois auteurs de films d’aujourd’hui. Woody Allen et le sujet névrotique, la société de classes de Ken Loach, histoire et renaissance psychologique de l’Asie dans les films de Hou Hsiao Hsien.

  • Satyajit Ray

    7 juillet 2011, par Moumen Smihi

    When Ray says " Our films their films ", he goes right to the point : there is our cinema in East, there is the Werstern cinema, and the paces from east to west are the subject itself of a specific cinema history.