Accueil
Presentation
L'Equipe
Partenaires
Bio-filmographie
Les Films
Presse
Services
Contact
 
 

« Parler cinéma » est un livre d'entretiens de l'auteur de films Moumen Smihi. Il place l'art cinématographique à l'intersection de la littérature et des sciences humaines : l'anthropologie de Claude Lévy- Strauss et la psychanalyse (Freud, Lacan).

Le livre vibre d'un appel au retour à Nietzsche et à Taha Hussein, qui tous deux, par leur oui à la vie, invitent à une réévaluation, une « transmutation de toutes les valeurs ».

« Imago » est une collection sur le cinéma. Déjà parus, en arabe, « Parler cinéma, tome 1 » (les entretiens) et « Parler cinéma, tome 2 » (les écrits) (voir les couvertures des livres) .

A paraître en français, du même auteur, « Ecrire sur le cinéma ».

Editions Slaïki Frères, Tanger.


Projets de films en préparation:



Documentaires:

" Abdelkrim, un Zaïm " , Écrit avec la collaboration de la journaliste Zakia Daoud, et proposé à la télévision française, le projet raconte la vie et l'histoire du vainqueur de la Guerre du Rif (1925)

" Culture arabo-islamique ", une Collection portant sur la musique, la peinture, la littérature, l'architecture arabo-musulmanes pour la télévision (4x52 mn)

Making Of de "Le Gosse de Tanger"

Fictions:

Hayy Ibn Yaqdane (Vivant)
Le Gosse de Tanger

Projets en production:

Le Gosse de Tanger (Fiction) voir => Fiche Technique
Voir les
photos

Making Of "Le Gosse de Tanger"(Documentaire)


Les cris de jeunes filles des hirondelles

Le réalisateur Moumen Smihi termine son nouveau film intitulé « Les cris de jeunes filles des hirondelles » pour lequel il avait obtenu l’Avance sur recettes du Fonds d’Aide du Centre Cinématographique Marocain en 2006.

Le tournage a duré six semaines dans la ville de Tanger, en 2007, réunissant une équipe de techniciens marocains comme le chef-opérateur image Abdelkrim Derkaoui et français comme le chef-opérateur son Dominique Lambert.

Produit par la société Imago Film International basée à Tanger depuis 1979, le film est interprété par deux nouveaux jeunes comédiens, Oussama Ouahani, 20 ans, et Najwa Azizi, 18 ans, ainsi que par les bien connus Khouloud, Saïd Amel, Bahija Hachami, Latefa Aherrar et Najat El Wafi.

Deux « stars » ont joué aussi dans ce film, l’écrivain marocain Driss Khouri, et Gustave de Staël, le fils du célèbre peintre Nicolas de Staël.

« Après Sigmund Freud, dit le réalisateur de son film, toute éducation sentimentale est une éducation sexuelle en fait. « Les cris de jeunes filles des hirondelles » raconte les événements et les étapes d’une éducation sexuelle (comme Flaubert parlait de « l’Education sentimentale ») dans un milieu religieux, musulman marocain, dans la ville cosmopolite de Tanger au moment de l’Indépendance du Maroc ».


Films en diffusion:

Avec Matisse à Tanger (D)

El Chergui (F)
Les Récits de la nuit (F)
Chroniques marocaines (F)

Distribué par

Festivals, Colloques, Séminaires, Publications... :